Mémoires disponibles au CIDRE (Centre Interdépartemental de Documentation et de Recherche, bibliothèque du bâtiment Censive).
Titre | Nom | Diplôme |
---|---|---|
Edition critique de manuscrits : Arlequin défenseur du public ou les critiques critiquées et dupées, La Noce interrompue, Arlequin valet de banquier | Wilfried Ménager | M1 |
Edition critique des différentes versions des Trois Commères de Lesage, Piron et Fuzelier | Damien Gourronc | M1 |
Le Mercure de France et la réception des spectacles forains et italiens 1724-1744 | Juliette Eynard-Cheynet | M1 |
Le répertoire des marionnettes | Nina Gasser | M2 |
L’italien chez les Italiens dans le théâtre de Gherardi | Pauline Gontier | M2 |
Edition critique de cinq pièces de marionnettes | Marie Miannay | M2 |
Titre | Nom | Diplôme |
---|---|---|
Edition critique de pièces de Pannard (La Comédie sans hommes, Le Bouquet du roi, Les fous volontaires) | Daphnée Gauvrit | M1 |
Edition critique de trois états de Don Juan ou le Festin de Pierre de Le Tellier | Nina Gasser | M1 |
Edition critique de trois pièces de Carolet (Le Nouveau Bail, La Princesse de Golconde, Les Quiproquos) et de L’Amour censeur des théâtres (Riccoboni et Romagnesi) | Cécile Guyomard | M1 |
Comparaison des registres de la Comédie-Italienne et de la Comédie-Française | Marion Danlos | M2 |
Edition critique de pièces manuscrites : Les Noms en blanc, Magotin, Le prologue d’Acajou, le Hasard, L’Empirique | Julie Tinant | M2 |
Titre | Nom | Diplôme |
---|---|---|
Marivaux et les Registres du Théâtre-Italien | Marion Danlos | M2 |
Edition critique de pièces pour marionnettes | Isabelle Duval | M1 |
Edition critique de pièces manuscrites de Pannard | Cecilia Cardenas | M2 |
Edition critique de pièces manuscrites de Valois d’Orville et L’Affichard | Fanny Prou | M2 |
Titre | Nom | Diplôme |
---|---|---|
Edition critique du Magasin des choses perdues | Eléonore Verdonckt | M1 |
Le personnage de Pantalon | Estelle Le Falher | M1 |
Edition de pièces manuscrites pour marionnettes | Suzanne Chesneau | M2 |
Édition critique de La Joie de Favart | Doucet Clémence | M2 |
Édition critique de La Vie est un songe de Fuzelier | Masson Anaïs | M2 |
Édition critique du Palais de l’Ennui de Carolet | Thullier Éléa | M2 |
Édition critique de pièces de Pannard et Favart de 1737 | Prou Fanny | M1 |
Titre | Nom | Diplôme |
---|---|---|
Édition critique de canevas manuscrits du Théâtre-Italien | Riley Colin | M1 |
Édition critique de trois pièces inédites de Carolet | Lepape Elvina | M1 |
Titre | Nom | Diplôme |
---|---|---|
Édition critique de deux parodies de l’opéra Amadis de Gaule de Quinault et Lully | Charpentier Isabelle | M1 |
Édition de trois pièces orientales de Le Sage et d’Orneval entre 1720 et 1725 : L’Ile du Gougou, Arlequin barbet, pagode et médecin, La Reine des Péris | Guichard Charlotte | M1 |
Les métamorphoses parodiques de Proserpine : édition critique des Noces de Pluton et de Poserpine, de Fuzelier, Le Sage et d’Orneval (1727), de Farinette (1741) et Pétrine (1759) de Favart | Le Bec Mélodie | M1 |
Les Cupidons de Fuzelier : édition critique du Camp des Amours, des Songes, et du Voyage manqué | Legout Nina | M2 |
Édition critique d’une pièce manuscrite de Fuzelier (1731) : Le Temple de la Nuit, ou le Pot au noir | Rabineau Adeline | M2 |
Édition critique de trois pièces de Fuzelier : Le Prologue des Noces de Gamache (1722), Le Faux Scamandre (1723), Les Stratagèmes de l’amour (1726) | Rousseau Sophie | M2 |
Titre | Nom | Diplôme |
---|---|---|
Deux auteurs français à la Comédie-Italienne : Louis Fuzelier et Marc-Antoine Le Grand (1718-1723) | Chahine Loïc | M2 |
Les parodies de Thétis et Pélée de Fontenelle et Colasse | Nérault Christophe | M1 |
Pierre-Charles Roy parodié : du ballet des Eléments aux Sens, édition critique de six parodies d’opéra | Coignard Julianne | M2 |
Une parodie d’opéra et son remaniement : Farinette (1741) et Pétrine (1759), deux parodies de Proserpine par Favart | Foucher Margaux | M1 |
Édition critique de quatre pièces de Jean-Antoine Romagnesi (1726-1729) : l’illustration d’une diversité dramatique | Jamin Ludivine | M2 |
Édition critique de trois pièces inédites de Pierre-François Biancolelli dit Dominique (20 septembre 1680 - 18 avril 1734) | Leloup Mathilde | M1 |
Édition critique de L’Enfer galant de Fuzelier et Melpomène vengée de Boissy, 1729. | Rousseau Sophie | M1 |
Édition critique de trois pièces inédites de Louis de Boissy (1733-1735) | Sabrou Sarah | M1 |
Titre | Nom | Diplôme |
---|---|---|
Édition critique de trois pièces de Piron : Le Fâcheux Veuvage, La Robe de dissension, Crédit est mort | Bighinatti Anne-Lise | M2 |
Persée et ses parodies | Bonneville Armelle | M1 |
La Tragédie en musique Isis au miroir de parodies dramatiques (1677-1733) | Chahine Loïc | M1 |
Parodies dramatiques du Roland de Lully et Quinault : étude de la folie de Roland sur la scène de 1685 à 1755 | Coignard Julianne | M1 |
Le traitement comique du personnage de Scaramouche aux XVIIe et XVIIIe siècles + dictionnaire des Scaramouche | Jamin Ludivine | M1 |
Les contes et leurs fées sur les théâtres au début du XVIIIe siècle. Edition critique. | Legout Nina | M1 |
Histoire des théâtre de la Foire : Edition critique de trois manuscrits (Fuzelier, Etat des pièces ; Fuzelier, Opéra Comique ; Anonyme, Nouveaux Mémoires sur la Foire) | Ourcel Bertrand | M2 |
Étude de deux fêtes d’opéra, les Fêtes Vénitiennes par Danchet et Campra et les Fêtes Grecques et Romaines par Fuzelier, et de leurs parodies respectives | Paquereau Perrine | M1 |
Titre | Nom | Diplôme |
---|---|---|
Édition critique de 7 pièces pour marionnettes avec Polichinelle | Annaix Alexis | M1 |
Le tribunal de Thalie, représentations et jugements d’une divinité allégorique sur les scènes du XVIIIe siècle | Aubin Lucie | M2 |
Pièces en vaudevilles, pastiche et pantomime : variété des formes parodiques d’opéra (1739-1749) | Beaucé Pauline | M2 |
Gravure et production littéraire au XVIIIe siècle : étude de deux éditions du Théâtre de la Foire de Le Sage et d’Orneval | Bighinatti Anne-Lise | M1 |
Mezzetin sur scène au XVIIIe siècle | Boulanger Tiphaine | M1 |
Pierrot au miroir de ses travestissements | Calvez Audrey | M2 |
Mélusine sur scène au XVIIIe siècle : Edition critique des manuscrits de la comédie Mélusine de Fuzelier | Guillet Charlotte | M1 |
Alceste, un opéra de Lully et Quinault au miroir de deux de ses parodies | Lelias Audrey | M1 |
Hippolyte et Aricie ; Les Indes chantantes, Atys : trois parodies du Nouveau Théâtre Italien par Riccoboni et Romagnesi | Onillon Agathe | M1 |
Édition critique d’une soirée théâtrale de 1719 : La Méridienne, La Mode, Le Mai de Fuzelier | Ploquin Lénaïg | M1 |
Favart parodiste, de la parodie d’opéra à la parodie d’opéra ballet : le genre lyrique à l’épreuve de la parodie (1743-1751) | Rabillon Aude | M2 |
La querelle d’Homère sur la scène foraine : édition de deux pièces de Fuzelier | Wolff Aliénor | M2 |
Titre | Nom | Diplôme |
---|---|---|
Archivage, catalogue et commentaire : quinze ans de mise en scène de Marivaux (1980-1995) | Albert Alice | M2 |
Édition critique de deux pièces à tiroirs | Aubin Lucie | M1 |
Trois formes de parodies d’opéras : marionnette, critique et farce (1740-1744) | Beaucé Pauline | M1 |
Le théâtre dans le théâtre dans trois pièces inédites de Pannard pour la Foire (1732-1739) | Bieg Floriane | M2 |
Pierrot chez Fuzelier ou les métamorphoses d’un type | Calvez Audrey | M1 |
Édition des Nouveaux Mémoires sur les spectacles de la Foire | Guihal Fanny | M1 |
Édition critique du Génie de l’Opéra Comique de Favart | Laurence Marinette | M2 |
Édition critique des pièces d’une soirée théâtrale (22 août 1713) | Ourcel Bertrand | M1 |
Édition critique de trois pièces inédites de Louis de Boissy | Panzani Charlotte | M2 |
Parodies italiennes et foraine de l’Opéra Pyrame et Thisbé | Rabillon Aude | M1 |
L’Opéra Issé et ses parodies dramatiques | Segrest Colt | M2 |
Compliments et autres procédés d’ouverture à la Foire | Tobie Céline | M1 |
Édition critique de deux descentes aux Enfers chez les marionettes au XVIIIe siècle | Wolff Aliénor | M1 |
Titre | Nom | Diplôme |
---|---|---|
Le personnage de Pantalon dans le Théâtre Italien et Forain de 1667 à 1736 | Bonnaire-Grelat Jérémie | M1 |
Titre | Nom | Diplôme |
---|---|---|
L’Opéra Alcione de La Motte et Marin Marais (1706) et sa parodie de Romagnesi | Badreau Caroline | M1 |
Isis, Omphale, Mérope parodiés aux Marionnettes, édition critique de trois pièces de Fuzelier, Carolet et Valois d’Orville | Berjon Marie | M1 |
L’Épreuve : édition critique de trois pièces inédites du Théâtre de la Foire de 1732 à 1740 | Boué Estelle | M1 |
La mise en abyme dans trois pièces inédites de Pannard 1737-1738 | Coiffard Armonie | M1 |
Édition critique de trois pièces inédites de l’ambigu comique du 28 juin 1737 | Gilloux Marie-Guénolée | M1 |
Édition critique de trois pièces de Carolet de 1717-1727 | Olivier Magali | M1 |
Le personnage d’Arlequin dans trois pièces inédites du théâtre Italien | Panzani Charlotte | M1 |
Le personnage de Polichinelle dans trois parodies inédites des années 1730 pour le théâtre de marionnettes de Bienfait | Sergent Marie | M1 |
Titre | Nom | Diplôme |
---|---|---|
Les parodies dramatiques et musicales d’une tragédie lyrique Persée de Lully et Quinault sur les scènes foraines et italiennes | Guillerm Karen | Maîtrise |
Édition critique des deux premières et des deux dernières pièces de Le Sage | Jeusel Cécile | Maîtrise |
La mise en scène du public aux Théâtres de la Foire dans la première moitié du XVIIIe siècle | Kerveillant Julie | Maitrise |
D’une poétique du "ballet bouffon" à travers la genèse de Platée de Rameau | Quélard Anne | Maîtrise |
Fuzelier et l’écriture en collaboration dans Le Jaloux et Pierrot Furieux | Rialland-Caillous Danièle | Maîtrise |
Étude des lazzi d’Arlequin aux Théâtres de la Foire en 1716 | Ricard Jennifer | Maîtrise |
Titre | Nom | Diplôme |
---|---|---|
Les parodies d’Armide de Quinault et Lully de 1686 à 1762 | Dos Santos Barra Nadège | Maîtrise |
Le personnage de Colombine à la Foire et au Théâtre Italien | Marot Guillemette | DEA |
Le travestissement des femmes en hommes dans le théâtre du XVIIIe siècle | Nakayama Tomoko | DEA |
Les autoparodies de Louis Fuzelier | Perrin Marie | Maîtrise |
Édition critique de sept pièces inédites de la Foire Saint-Laurent de 1724 | Varró Mirtill | DEA |
Titre | Nom | Diplôme |
---|---|---|
Carolet parodiste : édition critique de quatre parodies d’opéra 1731-1736 | Brun Delphine | DEA |
Techniques parodiques de Louis Fuzelier, édition critique | Ducharniat Esther | Maîtrise |
Arlequin dans la dramaturgie de Pierre-François Biancolelli | Le Floch Soazig | Maîtrise |
La Dramaturgie des pièces en monologue 1706-1723 | Leon Elina | Maîtrise |
Les Parodies dramatiques et musicales d’une tragédie lyrique, Phaëton de Lully et Quinault, sur les scènes foraine et italienne de la première moitié du XVIIIe siècle | Rangdé Julie | Maîtrise |
Louis Fuzelier 1714-1718 : quatre ans de création foraine | Thomsen Laure | DEA |
Titre | Nom | Diplôme |
---|---|---|
Les Foires au théâtre de Dancourt à Legrand | Allié Marie | Maîtrise |
La dramaturgie de l’argent et des jeux d’argent et de hasard à la Comédie Française, à la Foire et au Théâtre Italien (1709-1730) | Gouin Aline | Maîtrise |
Les préfaces de comédies entre 1697 et 1762 : des miroirs de la vie théâtrale et littéraire dans la première moitié du XVIIIe siècle | Haye Marie | Maîtrise |
Édition critique de huit prologues inédits du théâtre forain (1720-1736) | Hostiou Jeanne-Marie | Maîtrise |
Titre | Nom | Diplôme |
---|---|---|
Les Amours prénuptiales dans le Théâtre de la Foire de Le Sage et d’Orneval | Dubois Elodie | Maîtrise |
Le prologue au Théâtre de la Foire | Le Guiet Sophie | Maîtrise |
Étude des costumes et accessoires dans les cinq premiers tomes du Théâtre de la Foire de Le Sage et d’Orneval | Leroy Florence | Maîtrise |
Le mythe d’Orphée parodié, de la Foire à Offenbach | Muset Tiphaine | DEA |
Titre | Nom | Diplôme |
---|---|---|
La parodie dramatique au XVIIIe siècle à la Foire et au Nouveau Théâtre Italien | Bodin Frederic | Maîtrise |
Édition critique de deux pièces de Louis Fuzelier | Boucherie Annie | Maîtrise |
Le personnage d’Arlequin dans le théâtre de la Foire de 1713 à 1720 | Breton Rozenn | Maîtrise |
Les Dieux travestis, L’amour et Bachus à la foire, Le galand brutal, Le sault de Leucade : Louis Fuzelier, juillet 1726 | Degauque Isabelle | DEA |
Le personnage de Pierrot au Théâtre de la Foire | Favreau Nathalie | Maîtrise |
Métrique du Théâtre de la Foire | Moreau Anne | Maîtrise |
Les didascalies et le paratexte dans Le Théâtre de la Foire de Le Sage et D’Orneval (1713-1728) | Petiteau Hélène | Maîtrise |