BEAUCÉ Pauline, « L’exploitation comique d’Orphée au XVIIIe siècle », Guide pédagogique autour d’Orphée et Eurydice de Gluck, Académie des Pays de la Loire, sous la direction d’Yves Bourdin, 2011, p. 58-62.
MAROT Guillemette, « L’étude du Fourbe sincère de Desgranges : découvertes et ouvertures sur les théâtres de la Foire au XVIIIe siècle à Paris », colloque L’Edition de sources manuscrites : enjeux et perspectives », organisé par Solange Lemaitre-Provost et Véronique Olivier, Université de Montréal, 26 mars 2010, actes à paraître.
RUBELLIN Françoise, « Rire et sourire à la naissance de l’opéra-comique : La Matrone d’Éphèse de Fuzelier », Rire et sourire dans l’opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles, colloque « Jeunes chercheurs » organisé par Valérie Bonche, Matthieu Cailliez et Charlotte Loriot, Université Paris IV-Sorbonne, Laboratoire « Patrimoines et Langages musicaux », 19-20 mars 2010, actes à paraître.
RUBELLIN Françoise, « Une singulière collaboration : Destouches et Fuzelier à la Foire (Le Jaloux, 1716) », colloque Nivelle de la Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle, Paris, 11-13 mars 2004, dir. Jean DAGEN, Paris, PUPS, à paraître.
RUBELLIN Françoise, « L’écriture des lazzi dans le théâtre forain au XVIIIe siècle », Le Théâtre côté texte : le public de la publication, éd. Florence Naugrette, Revue d’histoire du théâtre, 2010, nos 1-2, p. 173-183.
RUBELLIN Françoise, « Du petit Polichinelle au grand opéra : scénographie imaginaire des hiérarchies théâtrales sur les scènes foraines », dans Écrire en mineur au XVIIIe siècle, dir. Christelle Bahier-Porte et Régine Jomand-Baudry, Paris, Éditions Desjonquères, 2009, p. 321-335.
RUBELLIN Françoise, « Les Arlequins du théâtre de la Foire », dans Arlequin danseur au tournant du XVIIIe siècle, Annales de l’Association pour un Centre de recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles (ACRAS), juin 2005, n° 1, p. 100-103.
RUBELLIN Françoise et THOMSEN Laure, « Redécouvrir les théâtres de la Foire », revue 303, Hors-série Théâtre et danse, juin 2005, p. 40-45.