Thèses

En cours

Anastasia Sakhnovskaia, La Naissance des théâtres de la Foire : influence des Italiens et constitution d’un répertoire.

Marinette Laurence, L’Apport des Favart à l’Opéra-Comique.

Emmanuelle Soupizet, L’Épopée sur la scène lyrique.

Loïc Chahine, Mémoire collective et création originale : la pratique du vaudeville chez Fuzelier.

Marlon Freire de Melo : Poésie et société au XVIIIe siècle : l’inspiration de Jean-Baptiste-Louis Gresset.

Soutenues

Isabelle Degauque, Les Tragédies de Voltaire au miroir de leurs parodies dramatiques (1719-1762) : stratégies esthétiques et éthiques. Décembre 2001.

Guillemette Marot, Le personnage de Colombine sur les scènes de la Comédie Italienne et des Théâtres Forains à Paris de 1716 à 1729. Novembre 2008.

Charlotte Simonin, Au verso des Lettres d’une Péruvienne : Françoise de Graffigny (1695-1758) spectatrice, lectrice et auteur de théâtre. Décembre 2008.

Tomoko Nakayama, « Jouer un autre sexe » : le Travestissement des femmes en hommes dans le théâtre en France de 1680 à 1762. Soutenue en novembre 2011.

Pauline Beaucé, Poétique de la parodie dramatique d’opéra en France au XVIIIe siècle. Soutenue en décembre 2011.

Colt Segrest, Métamorphoses burlesques : la fabrique de la parodie dans l’Ancien Théâtre-Italien de Paris (1668-1697). Soutenue en mai 2012.