La Foire baroque

Nantes, place Sainte-Croix, 27-29 mai 2005

< Spectacles

Dans le cadre du Printemps des Arts (festival de musique baroque), une Foire baroque a été reconstituée place Sainte-Croix, au cœur de Nantes. Durant trois jours, la place Sainte-Croix a résonné au son des marchands, crieurs de rue, jongleurs, musiciens... Françoise Rubellin et Juliette Marchadier ont coordonné cet événement, dans lequel un grand nombre d’étudiants se sont investis.

Messire Noël est une enflure Phèdre de Pierre Dac Phèdre de Pierre Dac

PDF - 428.8 ko
L’éternel éphémère : parodies baroques

Lors de ces trois jours, la compagnie L’Eternel Ephémère, dirigée par Thierry Pillon, a présenté Messire Noël est une enflure, parodie héroï-comique de la pièce Le Père Noël est une ordure du Théâtre du Splendid ainsi que Phèdre et Hippolyte, parodie de Pierre Dac, d’après Phèdre de Racine.

Deux célèbres compagnies de la Communauté française de Belgique se sont réunies pour créer un spectacle original de marionnettes du XVIIIe siècle : d’une part, le Théâtre royal de Toone, garant, depuis huit générations, d’un art populaire bruxellois des comédiens de bois, et, d’autre part, l’ensemble Les Menus Plaisirs du Roy, placé sous la direction de Jean-Luc Impe, spécialiste de la création de spectacles à partir du répertoire des marionnettistes du XVIIIe siècle. Ils ont offert un Polichinelle Woltche-Roland mémorable.

JPEG - 91.9 ko
Foire Baroque : article Ouest France

Liens