Séminaires

Un séminaire mensuel « Le théâtre et ses marges » a été organisé par Françoise Rubellin à l’Université de Nantes, de 2000 à 2012.

Il avait pour but d’initier les étudiants à la recherche en leur faisant connaître des chercheurs réputés, souvent internationaux, dans une optique pluridisciplinaire.

Ce séminaire a donné lieu à une cinquantaine de rencontres entre chercheurs et praticiens du spectacle vivant, favorisant une synergie de groupe propice au travail collectif de mise en valeur du patrimoine théâtral du XVIIIe siècle.


  • 2011-2012

    +
    3 novembre 2011

    Solveig Serre (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France - CNRS Paris) : « L’Académie royale de musique sous l’Ancien Régime ».

    1er décembre 2011

    Jean-Philippe Desrousseaux : « Marionnettes et mise en scène : effets satiriques ».

    9 février 2012

    Chantal David (comédienne et directrice de la compagnie Bel Viaggio, Sainte-Luce sur Loire) : « Masques et types dans la Commedia dell’arte ».

  • 2010-2011

    +
    14 octobre 2010

    Giuseppe Grazioli (Milan) : « À quoi sert un chef d’orchestre dans une production d’opéra ? L’expérience du Barbier de Séville ».

    19 décembre 2010

    Françoise Dartois-Lapeyre (IUFM – Université Paris IV) : « Turcs et turqueries dans les "représentations en musique" aux XVIIe et XVIIIe siècles ».

    27 janvier 2011

    Charlotte Loriot (Université Paris IV) : « Comment formait-on les acteurs-chanteurs à l’Opéra-Comique ? ».

    24 février 2011

    Adeline Collange (Musée des Beaux-Arts de Nantes) : Visite personnalisée de l’exposition Le théâtre des Passions (1697-1759) Cléopâtre, Médée, Iphigénie.

    31 mars 2011

    Jacqueline Rasgonnikoff (Paris) : « L’évolution du costume de théâtre, en relation avec la mode, du XVIIe au XIXe siècle ».

  • 2009-2010

    +
    22 octobre 2009

    Jan Clarke (Université de Durham) : « L’Hôtel Guénégaud : salle, scène et spectacle entre la mort de Molière et la création de la Comédie-Française (1673-1680) ».

    19 novembre 2009

    Nuria Aragonès Riu : « Découvertes iconographiques sur les théâtres de la Foire ».

    3 décembre 2009

    Camille Tanguy (Paris) : « Qu’est-ce qu’un opéra-ballet ? L’exemple du Carnaval de Venise de Regnard et Campra ».

    14 janvier 2010

    Patrick Taïeb (Université de Rouen) : « L’opéra-comique selon Grétry (L’Amant jaloux) et Philidor (Sancho Pança) ».

    18 février 2010

    Olivier Bettens (Lausanne) : « Les stances du Cid et leur mise en musique par Charpentier ».

    11 mars 2010

    Cyril Triolaire (Université de Rouen) : « Le remodelage de la vie théâtrale au lendemain de la Révolution (théâtres, scènes lyriques et spectacles de curiosités) ».

    29 avril 2010

    Jean-Claude Yon (Université de Versailles Saint-Quentin) : « La parodie dans l’œuvre d’Offenbach ».

  • 2008-2009

    +
    13 novembre 2008

    Benjamin Pintiaux (École de danse de l’Opéra de Paris) : « Fabriquer un livret d’opéra : comment l’on passe de Phèdre de Racine à Hippolyte et Aricie, le premier opéra de Rameau, sur un livret de Pellegrin ».

    4 décembre 2008

    Sylvie Granger (Université du Mans) : « Danse et éducation : enquête sur les ballets jésuites, XVIIe -XVIIIe siècles ».

    29 janvier 2009

    Bertrand Porot (Université de Reims) : « Comment dire la guerre en musique ? Exemples à partir de Thésée de Lully et Quinault ».

    12 février 2009

    Patrick Taïeb (Université de Rouen) : « L’opéra-comique des Lumières ».

    5 mars 2009

    Véronique Lochert (Université de Mulhouse) : « Le théâtre entre texte et images : quel rapport entre illustrations et indications scéniques ? (XVIIe-XVIIIe siècles) ».

    2 avril 2009

    Edwige Keller (Université Lumière – Lyon 2) : « "Du théâtre ! ma fille ! " : portraits d’actrices dans les fictions en prose d’Ancien Régime (XVIIe-XVIIIe s) ».

    23 avril 2009

    Sylvain Cornic (Université Jean Moulin - Lyon 3) : « La cantate : un opéra de chambre ? ».

    4 juin 2009

    Séminaire chez Hugo Reyne, chef d’orchestre et flûtiste, directeur de la Simphonie du Marais, en Vendée.

    juin 2009

    Sylvain Cornic Séminaire Leçon de Vaudevilles

  • 2007-2008

    +
    mars 2008

    Virginie Garandeau Cendrillon opéra comique

    29 novembre 2007

    Chantal David (actrice, directrice de la Compagnie Bel Viaggio) : « Commedia dell’arte et masques masculins : Arlequin, Pantalon, le Docteur et le Capitaine ».

    6 décembre 2007

    Olivier Bara (Université Lyon 2) : « L’opéra-comique hérite de la foire : fin XVIIIe-début XIXe siècle ».

    18 décembre 2007

    Maëlle Levacher : « Buffon à la Foire : les animaux vus par l’homme de science ».

    14 février 2008

    Virginie Garandeau (Danseuse et professeur d’histoire de la danse) : « Belle danse et danse de caractère aux XVIIe et XVIIIe siècles ».

    13 mars 2008

    Rencontre avec Pauline Warnier, violoncelliste, Hélène Clerc-Murgier, claveciniste, Jeanne-Marie Hostiou et Judith Le Blanc : « Cendrillon, opéra-comique de Laruette et Anseaume » (représentation au Grand T le soir même).

    27 mars 2008

    Jean-Claude Yon (Université de Rouen) : « La Fortune européenne de l’opérette (1850-1890) ».

    5 juin 2008

    Fête de fin d’année. La Parodie de Psyché de Le Tellier, divertissement donné à La Cantinière (Vendée), sur un théâtre privé, mis en scène par Loïc Chahine.

  • 2006-2007

    +
    26 octobre 2006

    Patrick Barbier (Université Catholique d’Angers), « Les castrats aux XVIIe et XVIIIe siècles, de l’Italie à la France ».

    9 novembre 2006

    Pierre Baron (Université Paris V), « Des spectacles de charlatans aux spectacles de foire ».

    21 décembre 2006

    Éric Massé (metteur en scène) : « L’Ile des esclaves de Marivaux : de l’utopie des lumières aux systèmes pénitentiaires »

    18 janvier 2007

    Benjamin Pintiaux (École de danse de l’Opéra de Paris) : « Comment fabrique-t-on un livret d’opéra au XVIIIe siècle ? »

    8 février 2007

    Pierre Baron : Jean-Philippe Van Aelbrouck (Ministère de la culture, Bruxelles) : « Les révélations des archives pour le théâtre ».

    15 mars 2007

    Jean-Claude Yon (Université de Rouen) : « De la Foire à l’opérette, en passant par l’opéra-comique : les sources d’Offenbach ».

    29 mai 2007

    Laura Naudeix : « Machines, machinistes et machinations »
    Judith Le Blanc : « Réflexions sur la parodie d’opéra Pierrot Cadmus, parodie de Cadmus et Hermione de Lully et Quinault ».

  • 2005-2006

    +
    18 octobre 2005

    Christine Bayle, directrice de la compagnie l’Éclat des muses : « La danse dans le théâtre au XVIIIe siècle ».

    15 novembre 2005

    Pierre Enckell (lexicographe) : « La lexicographie au service du théâtre ».

    13 décembre 2005

    Johanna Danciu (Toronto) : « De la parade foraine à la parade révolutionnaire ». Laura Naudeix (Angers), spécialiste de l’opéra : « L’opéra est-il du théâtre ? l’exemple de la tragédie en musique ».

    7 février 2006

    Manuel Couvreur (Université de Bruxelles) : « Comparaison n’est pas raison : autour de la notion de "retour à l’antiquité" dans le Ballet comique de la Reine (1581) ».

    7 mars 2006

    Chantal David (comédienne, directrice de la Compagnie Bel Viaggio) : « Théâtre et masques dans la commedia dell’arte ».

    4 avril 2006

    Pierre Alain-Clerc (professeur de déclamation à Genève) : « Savourer la prononciation du XVIIe siècle : hiérarchies linguistiques et sociales chez Molière (à partir de Dom Juan, II, 1, Charlotte et Piarrot) ».

    29 juin 2006

    Séminaire de fin d’année

    Nuria Aragonès Riu : « L’iconographie de la Foire : découvertes récentes »,

    Flora Mele : « Qui était Favart ? »,

    Anastasia Sakhnovskaia : « Du nouveau sur CESAR »,

    Guillemette Marot : « Présentation de l’édition à paraître de La Française italienne et L’Italienne française ».

    Visite de la Chabotterie, logis du XVIIIe siècle en Vendée, avec conférence sur la musique de Lully par Hugo Reyne, flûtiste, directeur de la Simphonie du Marais.

  • 2004-2005

    +
    12 octobre 2004

    Éric Massé (metteur en scène, Lyon) : « Mettre en scène l’intimité et l’enfermement : L’Ile des esclaves de Marivaux ».

    26 octobre 2004

    Hugo Reyne (musicien, directeur de la Simphonie du Marais) théâtre et musique : « Lully et Molière ».

    9 novembre 2004

    Laura Naudeix (maître de conférences, Angers) : « La dramaturgie de la tragédie en musique ».

    7 décembre 2004

    Pauline Martin (historienne de l’art, Paris) : « Qu’est-ce que la théâtralité en peinture ? L’exemple de Fragonard ».

    8 février 2005

    Chantal David (comédienne et directrice de la Compagnie Bel Viaggio, Saint-Luce sur Loire) : « Les masques dans la commedia dell’arte ».

    22 mars 2005

    Pierre-Alain Clerc (claveciniste, comédien et professeur de déclamation, Genève) : « L’intérêt de la déclamation pour le théâtre d’aujourd’hui ».

    27 mai 2005

    Nuria Aragones-Riu : « L’iconographie des théâtres de la Foire » / Anastasia Saknovskaia : « Le fonds iconographique de CESAR ».

  • 2003-2004

    +
    21 octobre 2003

    Présentation. Discussion méthodologique. Projets. Transcription d’une pièce inédite de Carolet, Le Palais de l’Ennui.

    18 novembre 2003

    Transcription (suite et fin) d’une pièce inédite de Carolet, Le Palais de l’Ennui.

    2 décembre 2003

    Christophe Galland (metteur en scène, Paris) : « Mettre en scène Arlequin Deucalion de Piron ».

    9 décembre 2003

    Chantal David (comédienne, compagnie Bel Viaggio) : « Masques et costumes de la commedia dell’arte ».

    16 décembre 2003

    Chantal David (comédienne, compagnie Bel Viaggio) : « Comment écrire un scénario : l’exemple de Cléopâtre ».

    10 février 2004

    Laura Naudeix (Paris) : « Les relations théâtre et musique au XVIIIe siècle ».

    23 mars 2004

    Philippe Beaussant : « Qu’est-ce qu’un ballet de cour ? ».

    27 avril 2004

    Marie-Geneviève Massé, Vincent Tavernier, Philippe Beaussant : « Présentation du Ballet de l’amour malade, Lully ».

    11 mai 2004

    Pierre-Alain Clerc (Genève) : « Comment disait-on le théâtre à l’époque de Molière ? Déclamation et débit ».

    8 juin 2004

    Séminaire de fin d’année

    Catherine Nicolas (Université de Lyon 2) : « La dramaturgie des pièces en un acte »

    David Trott (Université de Toronto) : « Multimédia et éditions critiques des pièces de Foire ».

    Christophe Galland & Pierre-Alain Clerc Initiation base de donnée

  • 2002-2003

    +
    22 octobre 2002

    Initiation à CESAR  : Présentation. Discussion méthodologique. Projets.

    12 novembre 2002

    Transcription d’une pièce inédite de Le Sage, Arlequin et Mezzetin morts par amour.

    3 décembre 2002

    Suite de la transcription d’une pièce inédite de Le Sage, Arlequin et Mezzetin morts par amour.

    10 décembre 2002

    Chantal David (comédienne, compagnie Bel Viaggio) : « Le personnage de Colombine ».

    28 janvier 2003

    Raphaëlle Legrand (musicologue, Université Paris IV-Sorbonne) : « Le comique enDavid Trott musique au XVIIIe siècle ».

    18 février 2003

    Jean-Noël Laurenti (président de l’ACRAS) : « La part de la danse dans le spectacle au XVIIIe siècle ».

    11 mars 2003

    Agnès Marcetteau (conservateur, directrice de la Médiathèque de Nantes) : « Les recherches d’une archiviste sur les théâtres de la Foire ».

    8 avril 2003

    Jean-Noël Pascal (Université de Toulouse) : « La tragédie au XVIIIe siècle, et son versant parodique ».

    15 avril 2003

    Sylvie Bouissou (musicologue, CNRS Paris) : « Éditer Rameau ».

    10 juin 2003

    David Trott (Université de Toronto) : « Qu’est-ce que le théâtre de société ? »

  • 2001-2002

    +
    23 octobre 2001

    Herbert Schneider : Présentation. Discussion méthodologique. Projets.

    13 novembre 2001

    Charlotte Simonin (Université de Nantes) : « Mme de Graffigny et les théâtres de la Foire ».

    4 décembre 2001

    Martine de Rougemont (Université Paris III) : « L’iconographie des théâtres de la Foire ».

    29 janvier 2002

    Barry Russell (Oxford-Brookes University) : « Internet peut-il renouveler l’histoire du théâtre ? ».

    19 mars 2002

    Dominique Quéro (Université Paris IV) : « Mythologie et allégorie : Momus dieu tutélaire des Forains ».

    23 avril 2002

    Herbert Schneider (Universität Saarland, Sarrebruck) : « Théâtre et musique : pour un inventaire des timbres des vaudevilles ».

    4 juin 2002

    David Trott (Université de Toronto) : « Multimédia et éditions critiques des pièces de la Foire ».

  • 2000-2001

    +
    24 octobre 2000

    Françoise Rubellin Présentation du séminaire et du projet d’édition hypertextuelle de L’Enfer galant de Fuzelier.

    13 novembre 2000

    Barry Russell (Oxford Brookes University) : « Présentation de la création du site internet http://foires.net ».

    12 décembre 2000

    Patrick Taïeb (musicologue, Université de Rouen) : « Du théâtre de la Foire à l’opéra-comique ».

    23 janvier 2001

    David Trott (Université de Toronto) : « Banque de données et éditions critiques ».

    30 janvier 2001

    Raphaëlle Legrand « Les livrets d’opéra : du texte à la musique / Vaudevilles et danses dans le théâtre de la Foire ».

    31 janvier 2001

    David Trott Séance de travail sur L’Enfer Galant.

    20 février 2001

    Philippe Lénaël, metteur en scène, directeur du Printemps des Arts : « Remettre en scène le théâtre baroque ».

    13 mars 2001

    David Trott : Séance de travail sur L’Enfer Galant.

    20 mars 2001

    Delia Gambelli (Université de Rome-La Sapienza) : Présentation de son livre en trois volumes sur Arlequin et le Scenario de Biancolelli.

    28 mai 2001

    David Trott : Séance de travail sur L’Enfer Galant.

-

Partager