Chaque année, une partie des étudiants de Lettres Modernes, encadrés par Françoise Rubellin et Isabelle Ligier-Degauque, travaillent sur les théâtres officiels et non officiels parisiens du XVIIIe siècle.

Mémoires disponibles au CIDRE (Centre Interdépartemental de Documentation et de Recherche, bibliothèque du bâtiment Censive)

2016

Titre Nom Diplôme
Edition critique de manuscrits : Arlequin défenseur du public ou les critiques critiquées et dupées, La Noce interrompue, Arlequin valet de banquier Wilfried Ménager M1
Edition critique des différentes versions des Trois Commères de Lesage, Piron et Fuzelier Damien Gourronc M1
Le Mercure de France et la réception des spectacles forains et italiens 1724-1744 Juliette Eynard-Cheynet M1
Le répertoire des marionnettes Nina Gasser M2
L’italien chez les Italiens dans le théâtre de Gherardi Pauline Gontier M2
Edition critique de cinq pièces de marionnettes Marie Miannay M2

2015

Titre Nom Diplôme
Edition critique de pièces de Pannard (La Comédie sans hommes, Le Bouquet du roi, Les fous volontaires) Daphnée Gauvrit M1
Edition critique de trois états de Don Juan ou le Festin de Pierre de Le Tellier Nina Gasser M1
Edition critique de trois pièces de Carolet (Le Nouveau Bail, La Princesse de Golconde, Les Quiproquos) et de L’Amour censeur des théâtres (Riccoboni et Romagnesi) Cécile Guyomard M1
Comparaison des registres de la Comédie-Italienne et de la Comédie-Française Marion Danlos M2
Edition critique de pièces manuscrites : Les Noms en blanc, Magotin, Le prologue d’Acajou, le Hasard, L’Empirique Julie Tinant M2

2014

Titre Nom Diplôme
Marivaux et les Registres du Théâtre-Italien Marion Danlos M2
Edition critique de pièces pour marionnettes Isabelle Duval M1
Edition critique de pièces manuscrites de Pannard Cecilia Cardenas M2
Edition critique de pièces manuscrites de Valois d’Orville et L’Affichard Fanny Prou M2

2013

Titre Nom Diplôme
Edition critique du Magasin des choses perdues Eléonore Verdonckt M1
Le personnage de Pantalon Estelle Le Falher M1
Edition de pièces manuscrites pour marionnettes Suzanne Chesneau M2
Édition critique de La Joie de Favart Doucet Clémence M2
Édition critique de La Vie est un songe de Fuzelier Masson Anaïs M2
Édition critique du Palais de l’Ennui de Carolet Thullier Éléa M2
Édition critique de pièces de Pannard et Favart de 1737 Prou Fanny M1

2012

Titre Nom Diplôme
Édition critique de canevas manuscrits du Théâtre-Italien Riley Colin M1
Édition critique de trois pièces inédites de Carolet Lepape Elvina M1

2011

Titre Nom Diplôme
Édition critique de deux parodies de l’opéra Amadis de Gaule de Quinault et Lully Charpentier Isabelle M1
Édition de trois pièces orientales de Le Sage et d’Orneval entre 1720 et 1725 : L’Ile du Gougou, Arlequin barbet, pagode et médecin, La Reine des Péris Guichard Charlotte M1
Les métamorphoses parodiques de Proserpine : édition critique des Noces de Pluton et de Poserpine, de Fuzelier, Le Sage et d’Orneval (1727), de Farinette (1741) et Pétrine (1759) de Favart Le Bec Mélodie M1
Les Cupidons de Fuzelier : édition critique du Camp des Amours, des Songes, et du Voyage manqué Legout Nina M2
Édition critique d’une pièce manuscrite de Fuzelier (1731) : Le Temple de la Nuit, ou le Pot au noir Rabineau Adeline M2
Édition critique de trois pièces de Fuzelier : Le Prologue des Noces de Gamache (1722), Le Faux Scamandre (1723), Les Stratagèmes de l’amour (1726) Rousseau Sophie M2

2010

Titre Nom Diplôme
Deux auteurs français à la Comédie-Italienne : Louis Fuzelier et Marc-Antoine Le Grand (1718-1723) Chahine Loïc M2
Les parodies de Thétis et Pélée de Fontenelle et Colasse Nérault Christophe M1
Pierre-Charles Roy parodié : du ballet des Eléments aux Sens, édition critique de six parodies d’opéra Coignard Julianne M2
Une parodie d’opéra et son remaniement : Farinette (1741) et Pétrine (1759), deux parodies de Proserpine par Favart Foucher Margaux M1
Édition critique de quatre pièces de Jean-Antoine Romagnesi (1726-1729) : l’illustration d’une diversité dramatique Jamin Ludivine M2
Édition critique de trois pièces inédites de Pierre-François Biancolelli dit Dominique (20 septembre 1680 - 18 avril 1734) Leloup Mathilde M1
Édition critique de L’Enfer galant de Fuzelier et Melpomène vengée de Boissy, 1729. Rousseau Sophie M1
Édition critique de trois pièces inédites de Louis de Boissy (1733-1735) Sabrou Sarah M1

2009

Titre Nom Diplôme
Édition critique de trois pièces de Piron : Le Fâcheux Veuvage, La Robe de dissension, Crédit est mort Bighinatti Anne-Lise M2
Persée et ses parodies Bonneville Armelle M1
La Tragédie en musique Isis au miroir de parodies dramatiques (1677-1733) Chahine Loïc M1
Parodies dramatiques du Roland de Lully et Quinault : étude de la folie de Roland sur la scène de 1685 à 1755 Coignard Julianne M1
Le traitement comique du personnage de Scaramouche aux XVIIe et XVIIIe siècles + dictionnaire des Scaramouche Jamin Ludivine M1
Les contes et leurs fées sur les théâtres au début du XVIIIe siècle. Edition critique. Legout Nina M1
Histoire des théâtre de la Foire : Edition critique de trois manuscrits (Fuzelier, Etat des pièces ; Fuzelier, Opéra Comique ; Anonyme, Nouveaux Mémoires sur la Foire) Ourcel Bertrand M2
Étude de deux fêtes d’opéra, les Fêtes Vénitiennes par Danchet et Campra et les Fêtes Grecques et Romaines par Fuzelier, et de leurs parodies respectives Paquereau Perrine M1

2008

Titre Nom Diplôme
Édition critique de 7 pièces pour marionnettes avec Polichinelle Annaix Alexis M1
Le tribunal de Thalie, représentations et jugements d’une divinité allégorique sur les scènes du XVIIIe siècle Aubin Lucie M2
Pièces en vaudevilles, pastiche et pantomime : variété des formes parodiques d’opéra (1739-1749) Beaucé Pauline M2
Gravure et production littéraire au XVIIIe siècle : étude de deux éditions du Théâtre de la Foire de Le Sage et d’Orneval Bighinatti Anne-Lise M1
Mezzetin sur scène au XVIIIe siècle Boulanger Tiphaine M1
Pierrot au miroir de ses travestissements Calvez Audrey M2
Mélusine sur scène au XVIIIe siècle : Edition critique des manuscrits de la comédie Mélusine de Fuzelier Guillet Charlotte M1
Alceste, un opéra de Lully et Quinault au miroir de deux de ses parodies Lelias Audrey M1
Hippolyte et Aricie ; Les Indes chantantes, Atys : trois parodies du Nouveau Théâtre Italien par Riccoboni et Romagnesi Onillon Agathe M1
Édition critique d’une soirée théâtrale de 1719 : La Méridienne, La Mode, Le Mai de Fuzelier Ploquin Lénaïg M1
Favart parodiste, de la parodie d’opéra à la parodie d’opéra ballet : le genre lyrique à l’épreuve de la parodie (1743-1751) Rabillon Aude M2
La querelle d’Homère sur la scène foraine : édition de deux pièces de Fuzelier Wolff Aliénor M2

2007

Titre Nom Diplôme
Archivage, catalogue et commentaire : quinze ans de mise en scène de Marivaux (1980-1995) Albert Alice M2
Édition critique de deux pièces à tiroirs Aubin Lucie M1
Trois formes de parodies d’opéras : marionnette, critique et farce (1740-1744) Beaucé Pauline M1
Le théâtre dans le théâtre dans trois pièces inédites de Pannard pour la Foire (1732-1739) Bieg Floriane M2
Pierrot chez Fuzelier ou les métamorphoses d’un type Calvez Audrey M1
Édition des Nouveaux Mémoires sur les spectacles de la Foire Guihal Fanny M1
Édition critique du Génie de l’Opéra Comique de Favart Laurence Marinette M2
Édition critique des pièces d’une soirée théâtrale (22 août 1713) Ourcel Bertrand M1
Édition critique de trois pièces inédites de Louis de Boissy Panzani Charlotte M2
Parodies italiennes et foraine de l’Opéra Pyrame et Thisbé Rabillon Aude M1
L’Opéra Issé et ses parodies dramatiques Segrest Colt M2
Compliments et autres procédés d’ouverture à la Foire Tobie Céline M1
Édition critique de deux descentes aux Enfers chez les marionettes au XVIIIe siècle Wolff Aliénor M1

2006

Titre Nom Diplôme
Le personnage de Pantalon dans le Théâtre Italien et Forain de 1667 à 1736 Bonnaire-Grelat Jérémie M1

2005

Titre Nom Diplôme
L’Opéra Alcione de La Motte et Marin Marais (1706) et sa parodie de Romagnesi Badreau Caroline M1
Isis, Omphale, Mérope parodiés aux Marionnettes, édition critique de trois pièces de Fuzelier, Carolet et Valois d’Orville Berjon Marie M1
L’Épreuve : édition critique de trois pièces inédites du Théâtre de la Foire de 1732 à 1740 Boué Estelle M1
La mise en abyme dans trois pièces inédites de Pannard 1737-1738 Coiffard Armonie M1
Édition critique de trois pièces inédites de l’ambigu comique du 28 juin 1737 Gilloux Marie-Guénolée M1
Édition critique de trois pièces de Carolet de 1717-1727 Olivier Magali M1
Le personnage d’Arlequin dans trois pièces inédites du théâtre Italien Panzani Charlotte M1
Le personnage de Polichinelle dans trois parodies inédites des années 1730 pour le théâtre de marionnettes de Bienfait Sergent Marie M1

2004

Titre Nom Diplôme
Les parodies dramatiques et musicales d’une tragédie lyrique Persée de Lully et Quinault sur les scènes foraines et italiennes Guillerm Karen Maîtrise
Édition critique des deux premières et des deux dernières pièces de Le Sage Jeusel Cécile Maîtrise
La mise en scène du public aux Théâtres de la Foire dans la première moitié du XVIIIe siècle Kerveillant Julie Maitrise
D’une poétique du "ballet bouffon" à travers la genèse de Platée de Rameau Quélard Anne Maîtrise
Fuzelier et l’écriture en collaboration dans Le Jaloux et Pierrot Furieux Rialland-Caillous Danièle Maîtrise
Étude des lazzi d’Arlequin aux Théâtres de la Foire en 1716 Ricard Jennifer Maîtrise

2003

Titre Nom Diplôme
Les parodies d’Armide de Quinault et Lully de 1686 à 1762 Dos Santos Barra Nadège Maîtrise
Le personnage de Colombine à la Foire et au Théâtre Italien Marot Guillemette DEA
Le travestissement des femmes en hommes dans le théâtre du XVIIIe siècle Nakayama Tomoko DEA
Les autoparodies de Louis Fuzelier Perrin Marie Maîtrise
Édition critique de sept pièces inédites de la Foire Saint-Laurent de 1724 Varró Mirtill DEA

2002

Titre Nom Diplôme
Carolet parodiste : édition critique de quatre parodies d’opéra 1731-1736 Brun Delphine DEA
Techniques parodiques de Louis Fuzelier, édition critique Ducharniat Esther Maîtrise
Arlequin dans la dramaturgie de Pierre-François Biancolelli Le Floch Soazig Maîtrise
La Dramaturgie des pièces en monologue 1706-1723 Leon Elina Maîtrise
Les Parodies dramatiques et musicales d’une tragédie lyrique, Phaëton de Lully et Quinault, sur les scènes foraine et italienne de la première moitié du XVIIIe siècle Rangdé Julie Maîtrise
Louis Fuzelier 1714-1718 : quatre ans de création foraine Thomsen Laure DEA

2001

Titre Nom Diplôme
Les Foires au théâtre de Dancourt à Legrand Allié Marie Maîtrise
La dramaturgie de l’argent et des jeux d’argent et de hasard à la Comédie Française, à la Foire et au Théâtre Italien (1709-1730) Gouin Aline Maîtrise
Les préfaces de comédies entre 1697 et 1762 : des miroirs de la vie théâtrale et littéraire dans la première moitié du XVIIIe siècle Haye Marie Maîtrise
Édition critique de huit prologues inédits du théâtre forain (1720-1736) Hostiou Jeanne-Marie Maîtrise

2000

Titre Nom Diplôme
Les Amours prénuptiales dans le Théâtre de la Foire de Le Sage et d’Orneval Dubois Elodie Maîtrise
Le prologue au Théâtre de la Foire Le Guiet Sophie Maîtrise
Étude des costumes et accessoires dans les cinq premiers tomes du Théâtre de la Foire de Le Sage et d’Orneval Leroy Florence Maîtrise
Le mythe d’Orphée parodié, de la Foire à Offenbach Muset Tiphaine DEA

1999

Titre Nom Diplôme
La parodie dramatique au XVIIIe siècle à la Foire et au Nouveau Théâtre Italien Bodin Frederic Maîtrise
Édition critique de deux pièces de Louis Fuzelier Boucherie Annie Maîtrise
Le personnage d’Arlequin dans le théâtre de la Foire de 1713 à 1720 Breton Rozenn Maîtrise
Les Dieux travestis, L’amour et Bachus à la foire, Le galand brutal, Le sault de Leucade : Louis Fuzelier, juillet 1726 Degauque Isabelle DEA
Le personnage de Pierrot au Théâtre de la Foire Favreau Nathalie Maîtrise
Métrique du Théâtre de la Foire Moreau Anne Maîtrise
Les didascalies et le paratexte dans Le Théâtre de la Foire de Le Sage et D’Orneval (1713-1728) Petiteau Hélène Maîtrise

Partager