Site Marivaux

Pièce par pièce

Annibal

Desvignes (Lucette), « Plutarque et Marivaux, ou de l’histoire au romanesque », Revue des sciences humaines, 123, 1966, p. 349-359.

Perron (Marie-Josée), « Rome et l’amour dans Annibal », dans Le Triomphe de Marivaux. A colloquium commemorating the tricentenary of the birth of Marivaux. 1688-1988, Edmonton, University of Alberta, 1989, p. 151-163.

Arlequin poli par l’amour

Bonaccorso (Giovanni), « Le note di regia in Arlequin poli par l’amour  », Marivaux e il teatro italiano, Pisa, Pacini Editore, 1992, p. 161-168.

Cavillac (Cécile), « L’ingénuité dans Arlequin poli par l’amour et La Dispute  », Revue d’Histoire Littéraire de la France, XCVI, 1996, p. 1084-1105.

Desvignes (Lucette), « Survivance de la pastorale dramatique chez Marivaux  », French Studies, vol. 22, 1968, p. 206-223. [Voir également La Double Inconstance]

Jones (Shirley E.), « A probable source of Marivaux’s Arlequin poli par l’amour  », French Studies, vol. 19, 1965, p. 385-391.

Tomlinson (Robert), « Generic subversion in Arlequin poli par l’amour and La Double Inconstance  », Romance studies, n° 15, 1989, p. 29-40.

Yetter-Vassot (Cindy), « L’espace théâtral signifiant de deux pièces de Marivaux, Arlequin poli par l’amour et La Dispute  », Études littéraires, XXIX, n° 2, automne 1996, p. 97-109.

La Surprise de l’amour

Delay (Florence), « Première et seconde surprise  », La Nouvelle Revue française, 366-367, juillet-aoüt 1983, p. 198-203.

Jousset (Philippe), « Physique de Marivaux. Dramaturgie et langage dans La Surprise de l’amour », Revue Marivaux, n°5, 1995, p.29-54.

Jukpor (Ben), « Le Dialogue chez Marivaux comme phénomène réfractaire à la communication : le cas de La Surprise de l’amour », dans Le Triomphe de Marivaux. A colloquium commemorating the tricentenary of the birth of Marivaux. 1688-1988, Edmonton, University of Alberta, 1989, p. 181-191.

Koch (Eckhart), La Surprise de l’amour. Textausgabe und Interpretation, Université de Münster, 1967.

La Double Inconstance

Cotoni (Marie- Hélène), « La séduction dans La Double Inconstance de Marivaux et La Répétition ou l’amour puni d’Anouilh », Littérature et séduction - Mélanges en l’honneur de Laurent Versini, Klincksieck, 1997, p.607-618.

Crogiez (Michèle), « La colère de Silvia  », L’École des Lettres, n° 8, 1er février 1997, p.55-66.

Delon (Michel), « De la Double Inconstance à Cosi fan lutte », Masques italiens et comédie moderne - Marivaux, La Double Inconstance, Le Jeu de l’amour et du hasard, Recueil d’articles sous la direction d’Annie Rivara, coll. Paradigme, Orléans, 1996, p. 165-173.
- « Redoublement et dédoublement dans La Double Inconstance  », L’École des Lettres , n° 8, 1er février 1997, p.93-99.

Desvignes (Lucette), « Survivance de la pastorale dramatique chez Marivaux  », French Studies, vol. 22, 1968, p. 206-223. [Voir également Arlequin poli par l’amour]

Domingo (Miras), « La Dobla Inconstancia, teatro del rococo », Primer acto, sept-oct.1993, n° 250, p. 84-87.

Dornier (Carole), « La coopération conversationnelle dans La Double Inconstance », Masques italiens et comédie moderne - Marivaux, La Double Inconstance, Le Jeu de l’amour et du hasard, Recueil d’articles sous la direction d’Annie Rivara, coll. Paradigme, Orléans, 1996, p.175-192.

Dort (Bernard), « Marivaux et La Double Inconstance », Les Temps modernes, novembre 1950, p. 1129-1132.

Doucey (Bruno), La Double Inconstance, coll. « Profil d’une œuvre », n° 208, Hachette, 1997.

Frantz (Pierre), « L’étrangeté de La Double Inconstance », Europe, n° 811-812, nov.-déc. 1996, p.52-59.

Gilot (Michel), « Quelques aspects du regard et de la parole dans La Double Inconstance et Le Jeu de l’amour et du hasard », L’École des Lettres , n°8, 1er février1997, p.31-41.

Jousset (Philippe), « La Carriole et le peloton », La Nouvelle Revue française, décembre 1989, p. 955-968.

Juan (Rachel), « Anouilh et la répétition de La Double Inconstance de Marivaux : un "jeu subtil de décalcomanie" », Revue Marivaux, n° 4, 1994, p. 67-84.

Martin (Christophe), « Le jeu du don et de l’échange. Économie et narcissisme dans La Double Inconstance de Marivaux », Littératures, n° 35, automne 1996, p.87-99.

Mazouer (Charles), « La transparence dans La Double Inconstance et Le Jeu de l’amour et du hasard  », L’École des Lettres, n° 8, 1er février 1997, p.43-54.

Moraud (Yves), « Une « maïeutique du charme " : La Double Inconstance et Le Jeu de l’amour et du hasard  », L’École des Lettres, n° 8, 1er février 1997, p. 67-82.

Moriarty (Michael), « Identity and its vicissitudes in La Double Inconstance », French Studies, vol XLII, fasc. 3, juillet 1989, p. 279-291.

Mortier (Roland), « Anouilh et Marivaux, ou l’Amour puni », Formen innerliterarischer Rezeption, Wiesbaden, Harassowtz, 1987, p. 167-172.

Nanini (Chantal), « Quelques points d’intérêt psychanalytique dans La Double Inconstance et Le Jeu de l’amour et du hasard  », L’École des Lettres , n° 8, 1er février 1997, p.83-92.

Rigolot (Sophie C.), « L’astuce du jeu / je dans La Double Inconstance de Marivaux », Chimères, XXIII, University of Kansas, 1-2, 1996-97, p.15-24.

Rousset (Jean), « Une dramaturge dans la comédie : la Flaminia de La Double Inconstance », Rivista di Letterature moderne e comparate, vol. XLI, fsc. 2, 1988, p. 121-130.

Rubellin (Françoise), Marivaux dramaturge. La Double Inconstance, Le Jeu de l’amour et du hasard, Champion, coll. « Unichamp  », 1996.
- « Les divertissements dans La Double Inconstance  », L’École des Lettres, n° 8, 1er février 1997, p. 115-125.

Sénart (Philippe), « La Revue théâtrale. De la stratégie galante  », La Revue des Deux Mondes, mai 1988, p. 204-206.

Trott (David), « Production et réception du théâtre de Marivaux : le cas de La Double Inconstance et du Jeu de l’amour et du hasard », L’École des Lettres, n° 8, 1er février 1997, p.5-18.

Vassivière (Jacques), La Double Inconstance, résumé analytique, commentaire critique, documents complémentaires, Paris, Nathan, 1990.

Wagner (Jacques), « La Double Inconstance : une esthétique de l’impatience », L’École des Lettres, n° 8, 1er février 1997, p. 101-113.

Whatley (Janet), « La Double Inconstance : Marivaux and the comedy of manipulation », Eighteenth Century Studies, vol. X, fasc. 3, Spring 1977, p. 335-350.

Le Prince travesti

Boissieu (Jean-Louis de) et Garagnon (Anne-Marie), «  Le Prince travesti, acte I, scène II », dans Commentaires stylistiques, Paris, SEDES-CDU, 1987, p. 119-147.

Cavillac (Cécile), « De la "comedia palaciega« au Prince travesti de Marivaux », Récifs, Recherches et études comparatives ibéro-françaises de la Sorbonne Nouvelle, n° 5, 1983, p. 33-45.

Cotoni (Marie-Hélène), « La Feinte et le Soupçon dans Le Prince travesti de Marivaux », Hommage à Claude Digeon, publications de la faculté des lettres de Nice, n° 36, 1987, p. 66-77.

Deloffre (Frédéric), « Sources romanesques et création dramatique chez Marivaux », Mélanges offerts à Paul Dimoff, Annales universitatis Saraviensis, t. III, 1954, p. 59-66.

Gilot (Michel), « La Parole, le regard et l’amour dans deux pièces de Marivaux », Dix-huitième siècle européen, Hommage à Jacques Lacant, Paris, Aux amateurs de livres, 1990. [porte aussi sur Le triomphe de l’amour ]

Hoffmann (Paul), « De quelques formes du discours amoureux dans Le Prince travesti de Marivaux », L’Information littéraire, n° 2, 1984, p. 59-63.

Paillet-Guth (Anne-Marie), « Marivaux, Crébillon et la Mauvaise Foi : les détours d’une déclaration d’amour », Revue Marivaux, n° 1, 1990, p. 53-64.

Pavis (Patrick), « Fonction de l’héroïque et de l’héroï-comique dans Le Prince travesti et Le triomphe de l’amour  », Studies on Voltaire, vol. CCXLV, 1986, p. 277-302.

Rubellin (Françoise), « Marivaux et l’Arlequin du Prince travesti  », Arlequin et ses masques, université de Dijon, LXXIII, 1992, p. 29-55.

Tomlinson (Robert), « Amour et politique : modèles sémiotiques dans Le Prince travesti  », L’Age du théâtre en France, Edmonton, Academic Printing and Publications, 1988, p. 119-131.

Truchet (Jacques), « Jeux du politique et du romanesque (A propos de deux pièces de Marivaux) », Dramaturgies. Langages dramatiques. Mélanges pour Jacques Schérer, A. G. Nizet, 1986, p. 383-388. [Voir également Le Triomphe de l’amour].

Wagner (Nocolas), « A propos du Prince travesti. Marivaux et Gracian », Missions et démarches de la critique (Mélanges Jacques Vier), Klincksieck, 1973, p. 367-370.

La Fausse Suivante

Desvignes (Lucette), « La Fausse Suivante, Le Triomphe de l’amour, et la tradition française  », Revue d’histoire du théâtre, juillet-septembre 1970.

Guilhembet Jacques, « De Marivaux à Beaumarchais : variations autour d’un monologue » ( sur La Fausse Suivante I,1 et Le Mariage de Figaro), L’Information Littéraire, n°1, janv.-février 1994, p.15-19.

Joly (Raymond), « La Fausse Suivante, esquisse d’une lecture psycho-critique », L’Âge du théâtre en France, Edmonton, Academic Printing and Publications, 1988, p. 145-154.

Lagrave (Henri), « De quelques mises en scène modernes de La Fausse Suivante  », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, mai 1973, p. 191-208.

Tomlinson (Robert), « Erotisme et politique dans La Fausse Suivante de Marivaux », Stanford Franch Review, 1985, Spring, p. 17-31.

L’ÎIe des Esclaves

Asholt (Wolfgang), « Zum Verhälnis von Liebeskomödien und Problemstrücken bei Marivaux’ L’Île des esclaves », Lendemains, VI, 21, 1981, p. 45-56.

Baudiffier (Serge), « Les Utopies de Marivaux », dans Modèles et moyens de la réflexion politique au XVIIIe siècle (colloque de Lille, octobre 1973, Publications de l’université de Lille-III, 1978, t. II, p. 55-77.

Charbonnier (Gil) et Jaines (Danielle), Étude sur Marivaux, L’Île des esclaves, Ellipses, coll. « Résonances », 1998.
- « L’Île des esclaves de Marivaux : la tyrannie des valets ou le « fantasme du maître " », L’École des Lettres second cycle, n° 12, mai 2000, p. 83-97.

Connon (Derek F.), « The servant as master : disguise, self-reversal and social comment in three plays of Marivaux (L’Île des esclaves, Le Jeu de l’amour et du hasard, L’Épreuve) », Studies in the Commedia dell’arte, David J.George and Christopher J. Gossip ed., Cardiff, University of Wales Press, p.121-137.

Desvignes (Lucette), « Encore Marivaux et Plaute », Revue de litérature comparée, 197, p. 161-179.

Gasparro (Rosalba), « L’isola teatrale di Maivaux : ai confini dell’utopia  », dans Viaggio della maschera, Messina, Edizioni I.B.H.S.R.L., 1988, p. 113-161 et Atti della Accademia Peloritanadei Pericolanti, LXIV, Mesina, 1990, p. 91-128.

Guilhembet (Jacques) et Stalloni (Yves), « Maîtres et valets dans la comédie du XVIIIème siècle » (sur L’Île des esclaves et Le Mariage de Figaro), cassette-vidéo et livret d’accompagnement, publication du CNED et de L’École des Lettres, 2000.

Howarth (W. D.), « Innovation and experiment in utopia. Marivaux’s island comédies and their context  », Romance Studies, n°15, hiver 1989, p. 7-19.

Jordy (Jean), Parcours de lecture : L’Île des esclaves de Marivaux, Bertrand-Lacoste, 1990.
- L’Île des esclaves - Activités
, Bertrand Lacoste, « Classiques BL », 1998.

Le Marinel (Jacques), « Deux « îles « de Marivaux, L’île des esclaves et La Colonie  », L’École des lettres, 15 octobre 1990, p. 7-16.

Little (Roger), « L’Île des esclaves et The Admirable Crichton : carnaval sur l’île déserte  », Revue Marivaux n° 4, 1994, p. 55-66.

Morgat (Emmanuelle), L’Île des esclaves, édition présentée, annotée et commentée par E. Morgat, Classiques Larousse, 1990.
- « Deux couplets retrouvés : quelques questions sur le divertissement de L’Île des esclaves », Revue Marivaux, n° 2, 1992, p. 34-37.

Racault (Jean-Michel), « Les Utopies morales de Marivaux  », Études et recherches sur le XVIIIe siècle, Publications de l’université de Provence, 1980, p. 57-85.

Rovetto (Matteo), « Influence ou coïncidence entre Robinson Crusoé de Defoe et L’île des Esclaves de Marivaux », Belfagor, XXX, 1975, p. 217-22I.

Siess (Jürgen), « Zur Thematik der Komödien von Marivaux », Lendemains, 5, 1976, p. 119-136. [Porte aussi sur Les Fausses Confidences].

Schneider (Jean-Paul), « L’Île des Esclaves de Marivaux ou la « balance égale " », Études sur le XVIIIe siècle (« Textes et documents  » de la Société française d’étude du XVIIIe siècle), université des sciences humaines de Strasbourg, 1982, p. 5-56.

Tessari (Roberto), « Marivaux e la Commedia dell’Arte con parti-colare riferimento a L’Isle des esclaves  », Marivaux e il teatro italiano, Pisa, Pacini Editore, 1992.

Tran (Yen-Mai), L’Île des Esclaves, Bréal, coll. « Connaissance d’une œuvre  », 1998.

Zatorska (Iza), « L’Île des esclaves de Marivaux : une révolution sur parole », Paroles et révolutions, actes du Colloque de Varsovie (23-28 juin 1989), Paris-Genève, Champion, 1992, p. 161-173.
- « L’Île des esclaves de Marivaux : une utopie à l’italienne », Marivaux e il teatro italiano, p. 113-124.

La Seconde Surprise de l’amour

Bonfils (Catherine), « Se voir et être vu : le regard dans le théâtre de Marivaux », Le Siècle de Voltaire, Hommage à René P omeau, Oxford, Voltaire Foundation, 1987, t. I, p. 111-123.

Desvignes (Lucette), « Deux utilisations du Pédant joué sur la scène de Marivaux », Revue d’histoire du théâtre, juillet-septembre 1970. [porte aussi sur Les Acteurs de bonne foi].

Planchon (Roger), « Pour un nouvel usage de Marivaux », L’Illustre Théâtre, V, n« 14, 1959, p. 43-45.

Schérer (Jacques), « Marivaux et Planchon », Les Lettres nouvelles, n° 18, 1er juillet 1959, p. 36-39.

Trott (David A.), « Des Amours déguisés à La seconde Surprise de l’amour. Étude sur les avatars d’un lieu commun », Revue d’histoire littéraire de la France, mai-juin 1976, p. 373-384.

Vinaver (Michel), « Sur La Seconde Surprise de l’amour (1959) », dans Écrits sur le théâtre, réunis et présentés par Michelle Henry, Éditions de l’Aire, Lausanne, 1982.

Le Jeu de l’amour et du hasard

Barrera-Vidal (Albert), « Les Différents Niveaux de langage dans Le Jeu de l’amour et du hasard », Die Neueren Sprachen, n° 15, août 1966.

Benac (Karine), « Dédoublement et théâtralité : de la stratégie sociale à l’énigme du soi dans Le Jeu de l’amour et du hasard », Revue Marivaux , n°5 1995, p.17-27.

Cavalli (Christian), « Analyse stylistique de l’acte II du Jeu de l’amour et du hasard », Recherches et travaux, 1978, p. 63-67.

Cavillac (Cécile), « Commentaire Composé du Jeu de l’amour et du hasard, 1,4 », L’Information Littéraire, n°3, mai-juin 1996, p.20-29.

Connon (Derek F.), « The servant as master : disguise, self-reversal and social comment in three plays of Marivaux (L’Île des esclaves, Le Jeu de l’amour et du hasard, L’Épreuve) », Studies in the Commedia dell’arte, David J.George and Christopher J. Gossip ed., Cardiff, University of Wales Press, p.121-137.

Eterstein (Claude), Le Jeu de l’amour et du hasard. Analyse critique, Hatier, 1984.

Gilot Michel, « Du Jeu de l’amour et du hasard aux Fausses Confidences  », Vérités à la Marivaux, Études littéraires , vol. 24, n° 1, Université de Laval, Québec, p. 9-18.

Gobrecht (Barbara), Analyse heutiger Rezeptionsbedingungen europäischer Erfolgskomödien aus dem 18. Jahrhundert, besonders des Jeu de l’amour et du hasard von Marivaux, Frankfurt am Main ; Berlin, P. Lang, Collection Publications universitaires européennes. Série 13, langue et littérature françaises, 1995.

Hegenbarth-Rösgen (Annelie), « Zufall, Liebe und Intrigue. Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard  », Neuesprachliche Mitteilungen, vol. XXXIX, Helsinski, 1986, p. 180-186.

Hinterhauser (Hans), « Marivaux’s "Spiel von der Liebe und dem Zufall" », Streifzüge durch die romanische Welt , Wien, Sonderzahl, 1989, p. 27-43.

Howells (Robin J.), « Marivaux and the Heroic », Studies on Voltaire, vol. CLXXI, 1977, p. 115-153.

Joly (Raymond) et Lambert (André), « Naître rien : être tout : Le Jeu de l’amour et du hasard », L’École des Lettres, n° 8, 1er février 1997, p.127-138.

Knox (Edward C.), « Distinction, replication and the self in Le Jeu de l’amour et du hasard  », Pattems of person. Studies on Style andform from Corneille to Laclos, Lexington, French Forum Publishers, 1983, p. 103-107.

Lacant (Jacques), « Du Jeu de l’amour et du hasard aux Affinités électives", Mélanges offerts à Frédéric Deloffre, SEDES, 1990, p. 655-666.

Lartigue (Pierre), « Le Jeu dans la comédie de Marivaux. Le Jeu de l’amour et du hasard  », Analyses et réflexions sur le jeu, Marketing, 1976. p. 169-177.

Ledent (Roger), « Une source inconnue du Jeu de l’amour et du hasard  ». Revue d’histoire littéraire de la France, 1947, p. 57-68.

Lièvre (Eloïse), « La comédie de l’individualité : du Jeu de l’amour et du hasard au Mariage de Figaro  », L’École des Lettres second cycle, n° 12, 2000, p. 43-62.

Mazouer (Charles), « La transparence dans La Double Inconstance et Le Jeu de l’amour et du hasard  », L’École des Lettres, n° 8, 1er février 1997, p.43-54.

Moraud (Yves), « Une « maïeutique du charme " : La Double Inconstance et Le Jeu de l’amour et du hasard  », L’École des Lettres, n° 8, 1er février 1997, p. 67-82.

Nanini (Chantal), « Quelques points d’intérêt psychanalytique dans La Double Inconstance et Le Jeu de l’amour et du hasard  », L’École des Lettres, n° 8, 1er février 1997, p.83-92.

Osman (Gusine Gawdat), « Quand les gueux mènent le jeu, ou Marivaux entre l’ordre et le désordre à travers une lecture plurielle du Jeu de l’amour et du hasard  », Marivaux et Les Lumières. L’Homme de théâtre et son temps. Actes du colloque international organisé à Aix-en-Provence les 4, 5 et 6 juin 1992 par le Centre Aixois d’Études et de Recherches sur le XVIIIème siècle avec la collaboration de la Société Marivaux, tome II, Publications de l’Université de Provence, 1996, p.25-41.

Paillet-Guth (Anne-Marie), « "Ah vraiment mon frère, il y a bien d’autres nouvelles !". Information et implicitation dans Le Jeu de l’amour et du hasard  », L’Information grammaticale, n° 71, octobre 1996, p.3-8.
- « Le discours d’exposition dans Le Jeu de l’amour et du hasard : efficacité et réflexivité », Masques italiens et comédie moderne - Marivaux, La Double Inconstance, Le Jeu de l’amour et du hasard, Recueil d’articles sous la direction d’Annie Rivara, coll. Paradigme, Orléans, 1996 , p. 193-218.

Pappas (John), « Le Réalisme du Jeu de l’amour et du hasard  », Essays on the âge of Enlightenment in honor of lra 0. Wade, Genève, Droz, 1977. p. 255-260.

Perchellet (Jean-Pierre), Étude sur Le Jeu de l’amour et du hasard, Ellipses, « Résonances », 1998.

Pavis (Patrick), « Le Jeu de l’amour et du hasard dans le téléfilm de Marcel Bluwal », Université de Séville, Faculté de philologie, vol. I, fasc. 1, 1986, p. 129-143.
- « Le Jeu de l’amour et du hasard : singerie post-moderne à trois bonds (à propos de la mise en scène d’Alfredo Arias) », L’Âge du théâtre en France, Edmonton, 1988, p. 349-363.

Rodmell (Graham E.), Marivaux. « Le Jeu de l’amour et du hasard » and « Les Fausses Confidences », Londres, Grant and Cutler, 1982.

Rubellin (Françoise), Marivaux dramaturge. La Double Inconstance, Le Jeu de l’amour et du hasard, Champion, coll. « Unichamp », 1996.

Sermain (Jean-Paul), « La donne des femmes dans le jeu de l’amour et du mariage », L’École des Lettres, n° 8, 1er février 1997, p. 139-147.

Sherman (Carol L.), « Cardiogrammes. La promotion des codes kinesthétiques et linguistiques dans Le Jeu de l’amour et du hasard », Approches de l’opéra (colloque de Royaumont, 1984), Dider-Erudition, 1986, p. 145-150.

Streifford-Reisinger (Deborah), « L’inconstance punie - Anouilh and La Double Inconstance  », Chimères, XXIII, n° 1-2, 1996-97, Univ. of Kansas, p. 1-12.

Trott (David), « Production et réception du théâtre de Marivaux : le cas de La Double Inconstance et du Jeu de l’amour et du hasard », L’École des Lettres, n° 8, 1er février 1997, p.5-18.

Wauthion (Michel), « Discours indirect et compétence pragmatique dans Le Jeu de l’amour et du hasard », Revue Marivaux, n°5, 1995, p. 5-16.

Les Serments indiscrets

Rojtman (Betty), « Communication et convention chez Marivaux (Les Serments indiscrets) », Organon 80, Presses de l’Université de Lyon, 1980.
- « La logique du détour dans Les Serments indiscrets de Marivaux  », The Romanic Review, LXXV, 1984, p. 188-199.

Le Triomphe de Plutus

Desvignes (Lucette), «  Genèse du Triomphe de Plutus », Studi francesi, n° 45, 1971, p. 484-490.

Le Triomphe de l’amour

Desvignes (Lucette), «  Plutarque et Marivaux, ou De l’histoire au romanesque », Revue des sciences humaines, fasc. 123, 1966, p. 349-359.

Dort (Bernard), «  Le Triomphe de l’amour de Marivaux », Théâtre populaire, n° 17, janvier-mars 1956, p. 71-73.

Joly (Raymond), « La Haine du philosophe. Notes pour une lecture psychanalytique du Triomphe de l’amour  », dans « Vérités à la Marivaux », Études littéraires, vol. 24, n° 1, Québec, p. 51-62.

Magruder (James), « Victims of the Rococo : Marivaux and the Triumph of Love », Théâtre, hiver 1988, 20 (1).

Melançon (Benoît), « Le choix du noir : Le triomphe de l’amour, Marivaux », Jeu, 74, mars 1995, p. 35-42.

Tomlinson (Robert), « Marivaux dans les jardins de Socrate ou l’Anti-Banquet », dans « Vérités à la Marivaux », Études littéraires, vol. 24, n° 1, Québec, p. 39-49.

L’École des mères

Cismaru (Alfred), « Agnès and Angélique: An attempt to settle the relationship », The French Review, XXXV, 1961-1962, p. 472-477.

Deloffre (Frédéric), « A propos d’une édition : de la genèse de L’École des mères à la ponctuation du monologue de Trivelin », Revue Marivaux, n° 3, 1992, p. 149-158.

Pruner (Michel), « L’école du soir : notes dramaturgiques sur L’École des mères  », Revue Marivaux, n° 3, 1992, p. 139-148.

Rivara (Annie), « L’École des mères, comédie « moderne «  », Bulletin de littérature comparée, n° 13, novembre 1992, p. 27-49.

Rubellin (Françoise), « Le Marivaudage dans L’École des mères », op. cit., revue de littératures française et comparée, université de Pau, n° 1, novembre 1992, p. 167-176.

Schirosi (Fernando), « Moratin-Marivaux ? L’École des mères e El si de las niñas », Culture française, Bari, 1976, p. 32-44.

L’École des mères et La Mère confidente

Desvignes (Lucette), « Dancourt, Marivaux et l’éducation des filles », Revue d’histoire littéraire de la France, 1963, p. 393-414.

Strathmann (M.), « Wahlverwandschaft und Kontrast in Moratin El si de las niñas und Marivaux École des mères », Arcadia, XVI, 1981.

Revue Marivaux, n° 3, 1992, dont

Brouard-Arends (Isabelle), « De L’École des mères et La Mère confidente : héritage et innovation  ».

Cave (Christophe), « Journaux et théâtre : les chemins de l’éducation ».

Desvignes (Lucette), « Marivaux et l’adolescence ».

Gilot (Michel), « Deux formes d’approche du « cœur " : L’École des mères et La Mère confidente ».

Guilhembet (Jacques), « À l’école du théâtre : quelques aspects dramaturgiques de L’École des mères et de La Mère confidente  ».

Howels (Robin), « « La Force maternelle " : L’École des mères et La Mère confidente ».

Koch (Philip), « Onomastique marivaudienne : Angélique nubile ».

Mazouer (Charles), « Les Écoles au théâtre jusqu’à Marivaux ».

Verhoeff (Han), « Manipulation ou thérapie : les aléas de la confidence dans La Mère confidente ».

Woodward (Servanne), « L’Initiation à l’être social : philosophie du théâtre de Marivaux ».

Le Petit-maître corrigé

Stackelberg Von (Jùrgen), « Le Petit-maître amoureux et Le Petit-Maître corrigé  », Marivaux et Les Lumières. L’Homme de théâtre et son temps. Actes du colloque international organisé à Aix-en-Provence les 4, 5 et 6 juin 1992 par le Centre Aixois d’Études et de Recherches sur le XVIIIème siècle avec la collaboration de la Société Marivaux, tome II, Publications de l’Université de Provence, 1996, p.87-92.

L’Heureux Stratagème

Szogyi (Alex) , « Traduire Marivaux aux Etats-Unis : à propos de L’Heureux stratagème », Revue Marivaux, n° 4, 1994, p. 97-104.

 

La Méprise

Desvignes (Lucette), « Marivaux et La Méprise », Revue de littérature comparée, 1967, p. 166-179.

La Mère confidente

Rivara (Annie), « De La Mère Confidente de Marivaux à La Bonne Mère de Marmontel », Marivaux et Les Lumières. L’Homme de théâtre et son temps. Actes du colloque international organisé à Aix-en-Provence les 4, 5 et 6 juin 1992 par le Centre Aixois d’Études et de Recherches sur le XVIIIème siècle avec la collaboration de la Société Marivaux, tome II, Publications de l’Université de Provence, 1996, p. 63-85.
- « La Mère confidente de Marivaux ou la surprise de la tendresse, une expérimentation morale et dramaturgique », Revue d’Histoire Littéraire de la France, n° 1, janvier-février 1993, p. 73-93.

Le Legs

Desvignes (Lucette), « Du Testament (1731) au Legs (1736). Les méthodes d’élaboration dramatique chez Marivaux », Studi francesi, 1967, n° 33, p. 480-486.

Les Fausses Confidences

Analyses et réflexions sur Marivaux. « Les Fausses Confidences ». L’Être et le paraître. Marketing, 1987. Ouvrage collectif comprenant notamment des articles de J. Vier, J. Terrasse, E. Rabatte, P.L. Assoun, G. Guillo, P. Villani, G. Bafaro et J. Ughetto.

Arnaud-Toulouse (Anne-Marie), « Liens du sang, liens du cœur : notes sur la parenté dans Marivaux à partir des Fausses Confidences  », Hommages à Jean-Pierre Collinet, Editions Universitaires de Dijon, Dijon, 1992.

Boriaud (Jean-Yves), « Les Jeux de l’être et du paraître dans Les Fausses Confidences  », L’Information littéraire, janvier-février 1988, p. 16-19.

Claisse (Monique), « Approches du discours — Formes et variations dans Les Fausses Confidences », Revue Marivaux, n° 1, 1990, p. 17-25.

Démoris (René), « Les Fausses Confidences » de Marivaux. L’Être et le Paraître, Belin, 1987.

Donohe (Joseph I.), « Unmasking of innocence. Ambiguity in Les fausses Confidences  », Degré second, n° 2, juin 1978, p. 41-65.

Dort (Bernard), « Le Tourniquet de Marivaux », Cahiers du Studio-Théâtre, n° 16, octobre 1979.

Ducas-Spaes (Sylvie), « Les Fausses Confidences à la Comédie Française : entretien avec Jean-Pierre Miquel  », L’École des Lettres, n° 8, 1er février 1997, p. 167-177.

Gallouet (Catherine), « Les Fausses Confidences : magie et scandale », L’École des lettres , n° 8, 1er février 1997, p.149-158.

Got (Olivier), Étude sur Les Fausses Confidences, Ellipses, « Résonances  », 1998.Hoffmann (Paul), « De l’amour dans Les Fausses Confidences de Marivaux », Travaux de linguistique et de littérature. Université de Strasbourg, n° XXV, fasc. 2, 1987, p. 93-105.

Hall (Hugh Gaston), « Thématique des Fausses Confidences », Thèmes et genres littéraires aux XVIIème et XVIIIème siècles. Mélanges en l’honneur de Jacques Truchet, PUF, 1992, p. 401-405.

Hoffmann (Paul), « De l’amour dans Les Fausses Confidences  », Travaux de linguistique et de littérature, Université de Strasbourg, XXV, 2, 1987, p. 93-105.

Miething (Christoph), « Le Problème Marivaux. Le Faux dans Les Fausses Confidences  », dans « Vérités à la Marivaux », Études littéraires, vol. 24, n° 1, Québec, université Laval, )p. 81-94.

Pavis (Patrice), « L’Espace des Fausses Confidences et les fausses confidences de l’espace », Organon, Presses de l’Université de Lyon, 1980 ; repris dans Voix et images de la scène, Presses universitaires de Lille, 1982 et 1985.

Pérol (Lucette), « L’Image du bourgeois au théâtre entre 1709 et 1775 », Études sur le XVIIIe siècle, Université de Clermont II (« Textes et documents » de la Société française d’étude du XVIIIe siècle), 1979, p. 121-134.

Schérer (Jacques), « Analyse et mécanisme des Fausses Confidences », Cahiers de la Compagnie Renaud-Barrault, n° XXVIII, janvier 1960, p. 11-19.

Smith (Gary), « Mise en abyme, théâtralité, distanciation et dénégation dans Les Fausses confidences », Applied Semiotics / Sémiotique appliqueé, Une Revue internationale de recherche littéraire sur Internet, No. 3, présentée par Anne Ubersfeld, 1997, p. 141-148.www.chass.utoronto.ca/french/as-sa/ASSA-No3/GS1.html

Stalloni (Yves), « L’industrie d’un domestique : Dubois dans Les Fausses confidences  », L’École des Lettres second cycle, n° 12, 2000, p. 63-82.

Tissier (André), « Les Fausses Confidences  » de Marivaux. Analyse d’un « jeu » de l’amour, S.E.D.E.S., 1976.

La Joie imprévue

Desvignes (Lucette), « Du théâtre au roman et du roman au théâtre : un échange de bons procédés entre Le Sage et Marivaux  », Studi francesi, 1971, p. 483-490.

Les Sincères

Cismaru (Alfred), « Les Sincères and The Misanthrope: an attempt to settle the relationship », The French Review, vol. XLII, n° 6, mai 1969, p. 865-870.

Desvignes (Lucette), « Les Sincères de Marivaux (1739) : une vision originale des rapports sociaux », Mémoires de l’académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, t. CXXVIII, années 1987-1988, p. 265-279.
- « Du Misanthrope de Molière aux Sincères de Marivaux », Ibid., t. CXXX, 1989-1990, p. 167-182.

L’Épreuve

Connon (Derek F.), « The servant as master: disguise, self-reversal and social comment in three plays of Marivaux (L’Île des esclaves, Le Jeu de l’amour et du hasard, L’Épreuve) », Studies in the Commedia dell’arte, David J.George and Christopher J. Gossip ed., Cardiff, University of Wales Press, p.121-137.

Monod (Richard), « Marivaux dans une classe préparatoire littéraire », Le Français aujourd’hui, 1971, n° 1, p. 25-36.

Scapagna (Antoine), « L’Épreuve et / ou le Jeu et les Preuves », Baroque, n° 12 (cahiers du Centre international de synthèse du baroque, Montauban), 1987, p. 175-182.
- « Le Jeu linguistique et l’Épreuve dans L’Épreuve », Mélanges offerts à Frédéric Deloffre. Langue, littérature du XVIIe et du XVIIIe siècle, S.E.D.E.S., 1990, p. 393-404.

Walker (Hallam), « L’Épreuve: comic test and truth », L’Esprit créateur, t. I, n° 4, 1961, p. 184-189.

La Commère

Trapnell (William), « Marivaux and La Commère  », The French Review, vol. XLIII, n° 5, 1970, p. 765-774.

Coulet (Henri), « Du roman au théâtre : Le Paysan parvenu et La Commère  », Atti di Accademia Peloritana dei Pericolanti (symposium italo-fraçais, mai 1988), vol. LXVIV, Messine, Italie, 1990, p. 201-211.

La Dispute

Cavillac (Cécile), « L’ingénuité dans Arlequin poli par l’amour et La Dispute  », Revue d’Histoire Littéraire de la France, XCVI, p. 1084-1105.

Chalaye (Sylvie), Parcours de lecture. La Dispute. Marivaux, Bertrand-Lacoste, 1992.

Deneys-Tunney (Anne), « Les aléas de la différence masculin-féminin dans La Dispute de Marivaux », dans L’un(e) miroir de l’autre, Univ. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 1998, p.79-90.

Desvignes (Lucette), « L’Adolescence et la Découverte de l’amour sur la scène du XVIIIe siècle », Revue des sciences humaines, 1970, p. 369-382.

Gepner (Corinna), « La Dispute de Marivaux ou le libertinage démasqué », L’Information Littéraire, n° 53, mai-juin 1996, p. 7-11.

Kuprel (Diana), « Recreating the « first age of the world ". Edenic spéculation, spectacle and specularity in Marivaux’s La Dispute », New Comparison, n° 21, spring 96, p. 9-21.

Moser (Walter), « Le Prince, le Philosophe et la Femme-Statue. Une lecture de La Dispute », « Vérités à la Marivaux », Études littéraires, été 1991, Québec, p. 63-80.

Pavis (Patrice), « Pour une Dispute. Analyse sémiologique de la mise en scène de Patrice Chéreau », Australian Journal of French Studies, vol. XX, n° 3, 1983, p. 361-389.

Racault (Jean-Michel), « Narcisse et ses miroirs : système des personnages et figures de l’amour dans La Dispute de Marivaux », Revue d’histoire du théâtre, t. XXXIII, fasc. 2, 1981, p. 103-115.

Sempé(Jean-Claude), « La Dispute de Marivaux ou le Miroir infidèle », Études freudiennes, n° 11-12 (janvier 1976), p. 189-202.

Trapnell (William)), « The philosophical implications of Marivaux’s Dispute  », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, vol. LXIII, 1970, p. 193-219.

Yetter-Vassot (Cindy), « L’espace théâtral signifiant de deux pièces de Marivaux, Arlequin poli par l’amour et La Dispute », Études littéraires, XXIX, n° 2, automne 1996, p. 97-109.

Revue de presse de la mise en scène de Patrice Chéreau :

Chéreau (P.), L’Express Rhône-Alpes, mars 1974.

Deloffre (F.), Le Point, n° 59, 5 novembre 1973.

Droguet (R.), L’Express Rhône-Alpes, janvier 1974, P. 48-49.

Dumur (G.), Le Nouvel Observateur, n° 53, 5 novembre 1973.

Godard (C.) et Dandrel (L.), Le Monde des 12 octobre, p. 19, et 16 novembre 1973, p. 17.

Kanters (R.), L’Express, 5 -11 novembre 1973.

Sandier (G.), La Quinzaine littéraire, 16-30 novembre 1973, p. 36-37.

Le Préjugé vaincu

Bénac (Karine), « Désir et maîtrise dans Le Préjugé vaincu de Marivaux », Littératures, n° 40, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, printemps 1999, p.135-149.

Mahomet second

Deloffre (Frédéric), « Ensembles associatifs et critique d’attribution. Une application au cas de Marivaux », Études de langue et de littérature française offerts à André Lanly, Publications de l’Université de Nancy II, 1980, p. 451-456.

Lagrave (Henri), « Mahomet second, une tragédie inachevée », Revue d’histoire littéraire de la France, 1971, p. 765-774.

Pascal

(Jean-Noël), « A propos de Mahomet II : Marivaux entre Chateaubrun, Lanoue et Baour-Lormian », Revue Marivaux, n°5, 1995, p. 81-104.

La Colonie

Le Marinel (Jacques), « Deux « îles « de Marivaux, L’île des esclaves et La Colonie  », L’École des lettres, 15 octobre 1990, p. 7-16.

Connon (Patrick F.), « Old Dogs and New Tricks. Tradition and Revolt in Marivaux’s La Colonie », British Journal for Eighteenth Century Studies, II, 1988.

Marchal (Roger), « Le Souvenir de la marquise de Lambert dans La Colonie », Revue Marivaux, n° 2, 1992, p. 38-48.

Berger (Anne Emmanuelle), « Jouer les femmes. Réflexions sur La Colonie de Marivaux  », Revue Marivaux, n°5, 1995, p. 55-70.

Santangelo (Giovanni), « La Nouvelle Colonie microcosme dll’immaginario progessista marivaudiano ? », Marivaux e il teatro italiano, Pisa, Pacini Editore, 1992, p. 99-112.

Stewart (Philip), « Les ironiques », (sur L’Île des esclaves et La Colonie), dans Impressions d’îles, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 1996, p. 271-280.

La Femme fidèle

Desvignes (Lucette), « Marivaux et Homère : La Femme fidèle ou la réconciliation  », Revue d’histoire littéraire de la France, 1967, p. 529-536.

Les Acteurs de bonne foi

Eigenmann (Eric), « La monnaie de la pièce Les Acteurs de bonne foi », dans Être riche au siècle de Voltaire, Droz, 1996, p. 349-361.

Girard (Brigitte). « La Logique marivaudienne dans Les Acteurs de bonne foi  », Travaux sur le XVIIIesiècle. Presses de l’université d’Angers (« Textes et documents » de la Société française d’étude du XVIIIe siècle), 1978, p. 75-86.

Vandenbrande (Roger), «  Les Acteurs de bonne foi de Marivaux ou la Comédie au bord de l’abîme », dans Onze études sur la mise en abyme, Romanica Gandensia, vol. XVII, Université de Gand, 1980, p. 135-146

Le Marinel (Jacques), « Le Théâtre en jeu dans Les Acteurs de bonne foi de Marivaux », Travaux sur le XVIIIesiècle. Presses de l’université d’Angers (« Textes et documents » de la Société française d’étude du XVIIIe siècle), 183, p. 97-109.

La Provinciale

Koch (Paul), « Du nouveau sur La Provinciale : de la Roquette au Campagnol », Revue Marivaux, n° 1, 1990, p. 26-36.