Site Marivaux

Rapprochements, contacts, comparaison, réception

Comparini (Lucie), « Les voyages de Marianne, du roman de Marivaux au théâtre de Pietro Chiari », Revue de Littérature comparée, LXX, p.37-51.

Cotoni (Marie-Hélène), « Les "égarements" de deux néophytes dans le monde, La Vallée et Meilcour », Revue d'Histoire Littéraire de la France, n°l, XCVI, p.45-70.

Domenech (Jacques), « Marivaux, Diderot et le "Nouveau Roman"», Marivaux et Les Lumières. L'homme de théâtre et son temps. Actes du colloque international organisé à Aix-en-Provence les 4, 5 et 6 juin 1992 par le Centre Aixois d'Etudes et de Recherches sur le XVIIIème siècle avec la collaboration de la Société Marivaux, tome II, Publications de l'Université de Provence, 1996, p.159-167.

Dornier (Carole), « Réflexion et roman des Lumières : le point de vue de Crébillon dans Le Sopha », Marivaux et Les Lumières. L'éthique d'un romancier. Actes du colloque international organisé à Aix-en-Provence les 4, 5 et 6 juin 1992 par le Centre Aixois d'Études et de Recherches sur le XVIIIème siècle avec la collaboration de la Société Marivaux, tome I, Publications de l'Université de Provence, 1996, p.163-174.

Gevrey (Françoise), « Madame de Tencin et La Vie de Marianne », Marivaux et Les Lumières. L'éthique d'un romancier, p.59-70.

Kramer (Roswitha), Marivaux's Romane in Deutschland, Heidelberg, Karl Winter, Universitätsverlag, 1976.

Rivara Annie, « Dialogue avec Marivaux, un usage paradoxal des maximes, les Mémoires du Comte de Comminge de Madame de Tencin », Les genres insérés dans le roman, actes du colloque international de Lyon (10-12 déc.1992), CEDIC, 1994, Lyon, p.209-229.

Rubellin (Françoise), « Les romans de Marivaux dans la Bibliothèque universelle des romans : transmissions ou transformation ».