Sur les spectacles d’Ancien Régime

Sur les spectacles d’Ancien Régime

CESAR

Le Calendrier Électronique des Spectacles Sous l’Ancien Régime. Cette base de données est le fruit de la collaboration de Barry Russell, David Trott et Jeff Ravel, rejoints par d’autres chercheurs en histoire du théâtre.


Foires.net

Foires.net est le site de Barry Russell, qui est désormais hébergé et géré par notre Centre. La version initiale est accessible à cette adresse


Acras 17-18

L’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles a pour but de promouvoir la collaboration entre artistes et chercheurs (universitaires ou non), pour aider à la restitution des pratiques scéniques en usage en France aux XVIIe et XVIIIe siècles (déclamation, chant, danse, mouvement scénique, décoration, etc.).


CRHT

Centre de Recherche sur l’Histoire du Théâtre (Université Paris IV Paris-Sorbonne), dirigé par Georges Forestier depuis 1998. Voir notamment sa « Bibliothèque dramatique » en ligne.


Spectacles du Grand Siècle

Spectacles du Grand Siècle est un site conçu et élaboré par Guy Spielmann, qui offre un centre virtuel de ressources sur les arts du spectacle aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.


Tout Molière

Tout Molière est un site conçu et élaboré par Gabriel Conesa, et créé par la ville de Pézenas : œuvre, dictionnaire, iconographie, bibliographie, etc.


Molière 21

Le site Molière 21 offre, en complément de l’édition critique réalisée dans la nouvelle édition des Œuvres de Molière dans la Bibliothèque de la Pléiade (Paris, Gallimard, 2010), une base de données intertextuelle donnant accès à un ensemble de plusieurs milliers de textes, ainsi qu’un outil de visualisation des variantes textuelles permettant, pour une sélection de pièces, de comparer différentes versions du texte de Molière.

Sur l'opéra et la musique baroque

Sur l'opéra et la musique baroque

CHRONOPÉRA

La base de données Chronopéra, consacrée au répertoire de l’Opéra de Paris, permet de rechercher des informations simples – par œuvre, par date et par auteurs – et constitue un outil pour qui veut analyser en profondeur le répertoire de l’Opéra et en interpréter l’évolution artistique.


PHILIDOR

Le portail du Centre de Musique Baroque de Versailles permet d’accéder à différents types de ressources relatives à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles : les bases de données philidor (description et analyse des œuvres musicales, chronologie analytique de représentations musicales, catalogue de la bibliothèque du CMBV), des textes et articles scientifiques (Cahiers PHILIDOR, programmes et livres-programmes édités par le CMBV à l’occasion de ses concerts, Bulletins de l’Atelier d’Études bulletin Charpentier), les index d’auteurs et d’incipits de la Bibliographie des recueils collectifs de poésies (1597-1700) publiée par Frédéric Lachèvre.


SITE LULLY

Site consacré à la vie et aux œuvres de Lully : texte des livrets, bibliographie, actualités (sorties dvd, cd, concerts...).


QUINAULT

Site consacré à la vie et aux œuvres de Philippe Quinault : livrets des opéras de Lully (mais aussi d’autres œuvres pour le théâtre, musical ou non), bibliographie et discographie.


CHARPENTIER

Site consacré à la vie et aux œuvres de Charpentier : éditions modernes, bibliographie, discographie.


JOHN S. POWELL

Théâtre et musique au XVIIe siècle par John S. Powell : partitions de plusieurs comédies-ballets et autres pièces mêlées de chant et de danse (Molière, Montfleury, Dancourt, Thomas Corneille, Gilbert, Poisson, De Visé…)


OPÉRA BAROQUE

Les compositeurs, les œuvres, les librettistes et l’actualité du monde baroque par Jean-Claude Brenac.


MUSE BAROQUE

Muse baroque, revue sur la musique ancienne et baroque à parution mensuelle, propose des critiques de disques et de concerts, des interviews, des chroniques, des documents et des partitions.

Outils lexicographiques

ARTFL

Dictionnaires français des XVIIe, XVIIIe, XIXe, et XXe siècles : Nicot, Féraud, Académie française (de 1694 à 1932), Littré.


ATLIF

Trésor de la Langue Française informatisé.

Bibliothèques en ligne

GALLICA

Site des ressources et ouvrages en ligne de la Bibliothèque nationale de France.


GOOGLE LIVRES

Site des livres numérisés par Google. Le nombre d’ouvrages du XVIIIe siècle s’accroît régulièrement.

Sur la recherche en littérature

Sur la recherche en littérature

FABULA

Depuis 1999, le site Fabula se veut un lieu de ressources et de rencontre destiné aux chercheurs du large domaine des études littéraires.

Troupes de théâtre

BEL VIAGGIO

Site de la compagnie Bel Viaggio, dirigée par Chantal David, spécialisée en commedia dell’arte.


ÉTERNEL ÉPHÉMERE

Site de la compagnie L’Éternel Éphémère, dirigée par Thierry Pillon.

Sources iconographiques

Sources iconographiques

JOCONDE

Base Joconde, catalogue des collections des musées de France (Archéologie, beaux-arts, arts décoratifs, ethnologie, histoire, sciences et techniques).


Photo.rmn.fr.

Photo.rmn.fr. Créé par l’agence photographique de la Réunion des musées nationaux, ce site donne accès à un catalogue de plus de 450 000 images photographiques des œuvres d’art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme les musées du Louvre, d’Orsay, le Centre Georges Pompidou, le musée Condé de Chantilly ou le Palais des Beaux-Arts de Lille.


Base de données en ligne du Centre de recherche du Château de Versailles

Elle rassemble des photographies d’états anciens ou actuels des peintures, des sculptures, des estampes, des dessins, des plans etc. en rapport avec le château de Versailles et sa vie de cour.


Utpictura18

Utpictura18 est un programme de recherche développé dans le Centre Interdisciplinaire d’Étude des Littératures d’Aix-Marseille (CIELAM, EA4235). L’enjeu du projet est d’étudier les relations entre texte et image du Moyen-Âge jusqu’aux Lumières. Le contenu de la base de données iconographiques se développe régulièrement.